Troubles du sommeil courants

Plus de 70 millions d’Américains souffrent de troubles du sommeil tels que les troubles du sommeil ou le réveil pendant la nuit,

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selon le National Center on Sleep Disorders. Des problèmes temporaires tels qu’une journée stressante ou trop de café peuvent perturber le sommeil. Cependant, la recherche montre que plus de la moitié des personnes souffrant de troubles du sommeil souffrent en fait d’un trouble chronique du sommeil, et qu’elles ne s’en rendent peut-être pas compte.

Certains des troubles du sommeil les plus courants comprennent :

Apnée du sommeil
Insomnie
Parasomnies
Mouvements périodiques des membres
Syndrome des jambes sans repos
Narcolepsie
Apnée du sommeil
L’apnée du sommeil est un trouble dans lequel une personne cesse de respirer pendant de courtes périodes (10 secondes ou plus) pendant son sommeil. La forme la plus courante d’apnée du sommeil, appelée apnée obstructive du sommeil, survient lorsque les muscles du fond de la gorge se détendent pendant le sommeil et que les tissus bloquent les voies respiratoires. La personne se réveillera brièvement ou sortira d’un sommeil profond pour rétablir sa respiration. Ces épisodes peuvent se produire quelques fois ou plusieurs centaines de fois par nuit.

Lorsqu’une personne cesse de respirer, le taux d’oxygène dans le sang baisse. Avec le temps, cela peut affecter le cerveau et le cœur. Par conséquent, l’apnée du sommeil a été associée à des problèmes de santé dangereux comme les crises cardiaques, l’hypertension artérielle et les accidents vasculaires cérébraux.

L’apnée du sommeil peut toucher n’importe qui à n’importe quel âge, mais elle est plus fréquente chez les hommes et les personnes en surpoids.

Signes et symptômes
Une personne qui partage votre lit remarquera souvent que vous ronflez fort ou que vous étouffez ou haletez pendant votre sommeil. Comme l’apnée du sommeil perturbe gravement le sommeil normal, une somnolence diurne excessive et la fatigue sont des symptômes courants.

La somnolence diurne peut être particulièrement dangereuse lorsque vous conduisez ou utilisez des machines. Toute personne qui s’endort pendant les activités quotidiennes normales devrait être évaluée pour l’apnée du sommeil ou un autre trouble du sommeil.

Traitement

Pression positive continue dans les voies respiratoires (CPAP). Une personne atteinte d’apnée du sommeil porte un masque sur le nez qui souffle doucement de l’air dans le fond de la gorge. Cela permet de garder les voies respiratoires ouvertes afin que la personne puisse respirer normalement pendant son sommeil.
Perte de poids. La perte de poids peut souvent résoudre les symptômes parce qu’elle diminue la quantité de tissu qui obstrue la gorge.
Changement de position. Dans certains cas, l’apnée du sommeil ne survient que lorsque les gens dorment dans certaines positions. Dormir sur le côté ou sur le ventre, ou lever la tête du lit sur une pente peut parfois réduire les symptômes.
Chirurgie. La chirurgie peut être envisagée pour traiter une cause anatomique d’obstruction des voies respiratoires. Les tissus peuvent être retirés à l’arrière de la gorge pour faciliter la respiration pendant le sommeil. La correction d’un septum dévié peut également améliorer la respiration pendant le sommeil.
Appareils buccaux. Un dispositif semblable à un protège-dents porté par les athlètes peut repositionner la mâchoire et retenir la langue pendant le sommeil, gardant les voies respiratoires libres.
Insomnie
L’insomnie est l’incapacité d’obtenir une quantité suffisante de sommeil pour se sentir reposé. Elle se caractérise généralement par de la difficulté à s’endormir ou à rester endormi, et peut comprendre des réveils matinaux précoces, un sommeil de mauvaise qualité ou un sommeil non réparateur.

L’insomnie peut être passagère (incapacité de bien dormir pendant quelques nuits, mais moins de 4 semaines), à court terme (mauvais sommeil la plupart des nuits pendant 4 semaines à 6 mois) ou chronique (mauvais sommeil la plupart des nuits pendant plus de 6 mois). L’insomnie peut commencer pour une raison, puis peut persister pour un tout autre ensemble de facteurs.

Elle peut être causée par diverses affections, notamment le stress, l’anxiété et la dépression, des troubles médicaux sous-jacents comme l’arthrite, le reflux gastro-oesophagien (brûlures d’estomac) ou d’autres troubles douloureux, de mauvaises habitudes de sommeil ou un environnement peu propice à un bon sommeil. L’insomnie peut également être un effet secondaire de certains médicaments, d’une mauvaise utilisation ou d’une utilisation excessive des somnifères, ou de l’utilisation de stimulants comme la caféine ou la nicotine. D’autres troubles du sommeil, comme l’apnée du sommeil, les mouvements périodiques des membres pendant le sommeil ou le syndrome des jambes sans repos, peuvent également causer l’insomnie.

L’insomnie est également fréquente chez les femmes périménopausées, en particulier lors de bouffées de chaleur ou de sueurs nocturnes.

Signes et symptômes
Une personne insomniaque se sentira souvent fatiguée et irritable pendant la journée ou aura de la difficulté à se concentrer sur son travail et ses autres activités. Les symptômes physiques comme les maux de tête et les maux d’estomac peuvent aussi résulter d’un mauvais sommeil.

Traitement
Si vous cherchez un traitement pour l’insomnie au Centre du sommeil PMC, vous serez d’abord convoqué pour une consultation avec l’un de nos spécialistes en médecine du sommeil certifiés.

Une évaluation complète est nécessaire pour déterminer la cause la plus probable ou la combinaison de facteurs qui contribuent au problème. Un historique médical complet, incluant votre régime médicamenteux actuel, ainsi que l’historique de votre problème de sommeil actuel, sera pris au cours de la consultation.

Le spécialiste du sommeil examinera également vos habitudes de sommeil, y compris votre horaire de sommeil, votre environnement de sommeil et les comportements que vous adoptez avant et pendant le sommeil. Le spécialiste du sommeil peut recommander une série d’habitudes de sommeil saines connues sous le nom d’hygiène du sommeil (lien vers la page des habitudes de sommeil saines). Ces instructions offrent une atmosphère qui favorise un bon sommeil.