Comment la position assise détruit le corps (et ce que vous pouvez faire pour le réparer)

Qu’il s’agisse de dactylographier des pitchs ou de finir un article avant la date limite, notre derrière et notre siège sont aussi indissociables que notre profession et l’anxiété paralysante de savoir quand ces factures vont arriver à échéance.

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Et cet acte de s’asseoir peut avoir des effets douloureux sur tout le corps, pas seulement sur les genoux qui grincent ou les hanches serrées.

Le cerveau souffre
Lorsque nous faisons bouger nos muscles, du sang frais et une pompe à oxygène dans tout le corps, ce qui active un certain nombre de produits chimiques qui améliorent à la fois le cerveau et notre humeur générale. Mais quand nous sommes sédentaires, notre fonction cérébrale commence à ralentir.

Une étude de l’Université de l’État du Michigan a révélé que les étudiants des collèges qui étaient moins en forme (parce qu’ils s’asseyaient plus souvent) avaient plus de difficulté à retenir l’information que leurs camarades de classe plus actifs physiquement. L’information à long terme, qui remonte à plus de 30 secondes, était plus difficile à retenir pour les personnes moins en forme.

Les courbes du dos
La plupart d’entre nous qui sommes assis sur une chaise toute la journée connaissent les maux de dos. Beaucoup d’entre nous le ressentent probablement en ce moment même et pensent à redresser notre posture jusqu’à ce que nous oubliions et que nous recommencions inévitablement à nous affaler lorsque nous sommes pris par le travail.

Nous sommes également susceptibles de nous pencher vers l’avant lorsque nous sommes assis, surtout lorsque nous tapons ou lisons sur l’écran d’un ordinateur. Le fait de se pencher vers l’avant exerce une tension sur le cou, ce qui, à son tour, allonge trop les épaules. De même, si nous faisons une entrevue téléphonique, le fait de bercer le téléphone entre le menton et le cou tout en prenant des notes entraîne aussi de la tension.

En se déplaçant, les disques mous entre les vertèbres se dilatent et se contractent naturellement, absorbant ainsi le sang frais et les nutriments. Pendant que la marche ou la course fait travailler les muscles, le simple fait de se lever fait aussi l’affaire. Par contre, si vous restez assis, les disques du dos sont écrasés de façon inégale. Lorsque cela se produit, le collagène durcit autour des ligaments et des tendons, ce qui rend votre colonne vertébrale moins souple.

Et parce que tout ce poids est réparti uniquement sur la tubérosité de l’ischion (les “os assis”), au lieu d’être réparti sur toute la colonne vertébrale, les personnes assises chroniques sont plus exposées aux hernies discales, qui sont 15 fois plus fréquentes que les hernies cervicales.

Le bas du corps se resserre
Cet équilibre “inégal” se poursuit le long du corps, dans les hanches et les jambes. Les hanches flexibles aident à l’équilibre et les muscles fléchisseurs de la hanche se raidissent pendant les longues périodes d’assise. Et après un abus prolongé, cela peut limiter considérablement la mobilité.

En plus du raccourcissement des fléchisseurs de la hanche, les fessiers – le groupe musculaire le plus important de votre corps – s’affaiblissent lorsque vous ne bougez pas. Les fléchisseurs de hanche et les fessiers sont tous deux essentiels à l’activation de vos hanches, qui sont conçues pour générer beaucoup de puissance.

Les organes ralentissent
Mais les problèmes cardiovasculaires ne sont pas les seuls soucis ; la position assise a été liée à plusieurs types de cancer. Une étude de l’Université de Ratisbonne, en Allemagne, a examiné près de 70 000 cas de cancer et a découvert qu’une position assise trop longue est associée à un risque accru de 21 % de cancer du poumon, à un risque accru de 24 % de cancer du colon et à un risque accru de 32 % de cancer endométrial.

Si ce n’est pas assez, il y a une autre chose à surveiller, c’est le diabète. Que vous soyez assis, debout, couché ou allongé, ou que vous imitiez votre super-héros préféré en survolant une ville, votre pancréas produit de l’insuline. L’insuline transporte le glucose aux cellules pour fournir de l’énergie.