Comment la caféine agit et ce qu’elle signifie pour le sommeil

Pour les personnes occupées et surmenées parmi nous (en gros, tout le monde), la caféine pourrait bien être l’épée ultime à double tranchant.

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C’est un stimulant sans échec qui nous donne l’énergie et la concentration dont nous avons besoin pour passer à travers nos journées folles et trépidantes, même lorsque nous sommes à court de sommeil.

Comment fonctionne exactement ce stimulant tout-puissant et qu’est-ce que cela signifie pour votre sommeil ? Allons le découvrir.

Qu’est-ce que la caféine ?
La caféine est un stimulant qui exerce un effet énergisant sur le système nerveux central. Il est présent naturellement dans les grains de café, mais aussi dans les fèves de cacao et d’autres plantes comme les feuilles de thé, les noix de kola, le guarana et le yerba maté.

En général, la caféine fait un coup de fouet environ 15 minutes après avoir consommé la substance. Et, pour le meilleur ou pour le pire, il restera dans votre système pendant environ six heures.

Comment la caféine agit pour vous réveiller ?
Nous connaissons tous ce sentiment glorieux. Commencez à siroter une tasse de café dès votre premier réveil ou lorsque vous êtes épuisé l’après-midi, et presque immédiatement, vous commencez à vous sentir énergisé et alerte.

Que se passe-t-il à l’intérieur ? La caféine est un stimulant qui modifie la chimie de votre cerveau d’une manière qui empêche votre cerveau de se sentir fatigué.

Lorsque vous avez sommeil, votre cerveau produit normalement de l’adénosine, un produit chimique naturel qui est associé au sommeil. Pour les récepteurs du cerveau, la caféine ressemble beaucoup à l’adénosine. Grâce à cette similarité, la caféine peut se lier à ces récepteurs, les rendant incapables de capter de l’adénosine.
Une fois que vos récepteurs cérébraux ne sentent plus d’adénosine parce qu’ils sont remplis de caféine, vos neurones se mettent à fonctionner à grande vitesse. Le pic d’activité fait croire à votre hypophyse que vous avez une urgence totale, ce qui indique à votre corps de produire de l’adrénaline.

Autres bienfaits de la caféine.
Il vous aide à brûler plus de calories sans rien soulever d’autre que votre tasse de café.
Augmentez vos capacités intellectuelles. La caféine détend vos vaisseaux sanguins, ce qui signifie que plus vous en consommez, plus le sang circule dans votre cerveau. Et lorsque plus de sang s’écoule dans votre cerveau, vous vous concentrez mieux et vous avez plus de facilité à prendre des décisions et à résoudre des problèmes.
Vous aider à vous sentir heureux et détendu. Il a été démontré que 100 mg de caféine, soit environ la quantité contenue dans une tasse de café, améliorent votre humeur et réduisent l’anxiété. Joli.

Le côté sombre de la caféine
Pour la plupart des gens, 400 mg de caféine (la quantité dans deux à quatre tasses de café) par jour est tout à fait acceptable. Mais consommer plus que cela pourrait poser des problèmes. Certains signes indiquent que vous avez peut-être pris trop de caféine :

Sentiment de tremblement ou d’agitation.
Maux de tête ou étourdissements
Augmentation ou anomalie de la fréquence cardiaque
Déshydratation
maux d’estomac
De plus, la caféine est une drogue, ce qui signifie que votre corps devient dépendant de ses effets. Si vous oubliez de prendre votre dose ou si vous réduisez votre dose trop rapidement, vous vous retrouvez soudainement en état de manque. Ce qui, comme tous ceux qui n’ont jamais bu leur café du matin peuvent vous le dire, ressemble à de la torture pure et simple.

Certaines personnes peuvent boire un espresso une heure avant de se coucher et n’ont aucun mal à s’endormir. D’autres pourraient siroter une tasse de café à trois heures de l’après-midi et finir par se retourner et se retourner toute la nuit. Pourquoi ?

La caféine a une demi-vie de six heures, ce qui signifie qu’il faut à peu près tout ce temps pour que la substance quitte votre organisme. C’est quand même une moyenne. En réalité, le métabolisme de la caféine varie d’une personne à l’autre, ce qui signifie que certaines personnes auront plus de problèmes de sommeil que d’autres.